Tout savoir de la classe de première L, mon avis, mes conseils etc... 

17 septembre 2014

Une belle découverte littéraire: Folio + Vidéo

J'ai découvert ça il y a quelques jours et je trouve ça très bien, c'est pour ça que je partage. Le concept est d'expliquer des textes littéraires mais en vidéo, avec des acteurs connus 

Je me suis penché sur Candide lu par l'acteur Loup dénis Elion, c'est vraiment bien expliqué et je le conseille donc pour le  baccalauréat de français! 

 

 

Dommage qu'il n'y ai pas mme bovary expliqué en vidéo, pour le bac de littérature... 

Mais il y a l'école des femmes et cela me donne bien envie de le relire: 

 

 

Posté par Paul Cuisine à 19:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 avril 2014

[Orientation] un choix important: Choisir une première littéraire ?

Après la seconde vous devez vous orienter dans une série, choisir votre orientation pour l'année suivante... 

Dans les series générale, il y a S,ES, et L. 

J'ai choisi personnelement la L (Littéraire) pour mon goût pour la lecture, l'écriture, la rédaction...

 

En français ? 6H PAR SEMAINE.... COEF 5 

LES OBJETS D'ETUDES de  LA SERIE LITTERAIRE 

En plus des 4 objets d'études pour les autres séries:

- Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours

- Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours

- Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours

- La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème à nos jours

deux autres sont proposés pour la série L: 

- Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme

-  Les réécritures, du XVIIème siècle jusqu'à nos jours

 

MES CONSEILS LECTURES POUR L'ENTREE EN 1ERE LITTERAIRE 

Romans: 

CAMUS - La Peste 

CAMUS - L'Etranger

PREVOST - Manon Lescaut

MAUPASSANT - Une vie

MAUPASSANT - Pierre et Jean 

LA FAYETTE - La princesse de Clèves 

QUENEAU - Zazie dans le métro 

Contes:

VOLTAIRE - Candide

VOLTAIRE - L'ingénu 

VOLTAIRE - Micromégas

VOLTAIRE - Zadig 

RABELAIS - Gargantua (Ancien français + français moderne) 

Théatre: 

MOLIERE - Dom Juan  

SOPHOCLE - Oedipe roi & COCTAU - La machine infernale (Perspective des réecritures/ Parodie) 

YASMINA REZA - Art (contemporain)  

HUGO - Ruy Blas 

RACINE - Berenice 

IONESCO - Rhinoceros 

IONESCO - La cantatrice chauve 

Poésie: 

Réviser la versification 

BAUDELAIRE - Les fleurs du mal  (en apprendre quelques unes  - Perspective de la dissert - Réecriture/ Pastiche (Dom Juan aux enfers)  - Poésie) 

APPOLINAIRE - Poemes à Lou (Calligrames) 

LA FONTAINE - Fables (en apprendre quelques unes - Perspective de la dissert: Réecrituire - Argumentation - Poésie ) 

IL FAUT ABSOLUMENT BIEN SE PREPARER PENDANT LES GRANDES VACANCES POUR NE PAS ARRIVER A LA RENTREE ET AVOIR PEU DE CONNAISSANCES LITTERAIRES, DONC LIRE LIRE LIRE LIRE ET ENCORE LIRE. 

Mon conseil pour les vacances:

Lire des commentaires composés de livres de votre goût, commencer a faire des dissert simples, revoir les différents mouvement,s s'ouvrir aux différents Objets d'études de la série.

Mon organisation pour les cours: 

l

-Avoir un cahier ORGANISE, avec les leçon, les corrections etc ... (3 pour moi à la fin) 

-Un petit classeur: faire les fiches de CHAQUE lectures analytique + Cursives+ Leçons + Mouvements étudiés.

- Un portevus avec tous les textes en double pour le bac (plus pratique) y ajouter les différentes lectures cursives + les différentes cultures art comme tableaux paralléles. 

- Un second portevus avec toutes les lectures analytiques surlignées/analysées sur le texte (pour les mémoires visuelles) ou un Dictaphone pour enregister les lectures analytiques (pour les audios) ou les 2. 

- Un petit cahier qui tient dans une poche pour le vocabulaire complexe appris pendant le cours... 

- Le manuel avec des post-its. 

- Une pochette pour les contrôles + DM (Relire les appréciations avant les Bacs Blancs) 

Il faut travailler réguliérement, ne pas attendre l'échéance des Bacs Blancs pour réviser car la culture littéraire se fait au fur et à mesure de l'année ou de vos lectures persos. 

Dans mon lycée il y a 3 Bacs Blancs et 2 Compositions pour les autres matières, je ne sais pas si ailleurs c'est pareil; mais il ne faut pas attendre, réviser à l'avence, relire ces exemples de disserts... 

Choisir sa spécialité? 

Il y a beaucoup de différentes spécialitées. Il vous faut observer celles de votre lycée.. 

MATHS (les mêmes que en ES)  - LANGUES (Anglais spé - Allemand - Italien) - Art (Coeff 1 + 3 pour la pratique + Coeff 3 pour la culture Art - Histoire de l'art). etc...  

La spé Art? 

4h de pratique par semaine - 2h option lourde + 2h option facultative 

La culture Art - HDA . 3h par semaine

Une ouverture artistique commune...

L'art peut vous servir en interdiciplinarité par exemple relier le surréalisme étudié en français avec l'art suréaliste (ouverture de dissert- ou les disserts ouvertes à différents types d'art..)

En langues/histoires - géo 

Commun aux autres séries général - Coeff 4 pour chaques langues 

En sciences?  

1h de SVT - 1h de physique Coeff 1 pour chaques matiéres.

LE BAC DE SCIENCES EST EN FIN DE PREMIERE - IL Y A UNE PARTIE SVT - UNE PARTIE PHYSIQUE - UNE PARTIE SVT-SPC 

AVEC DE LA REDACTION - PEU DE CALCUL

 

Les TPE? 

Se mettre avec des personnes qui ont les mêmes goût que vous. Prendre qq chose de plaisant pour faire un travail qui vous interesse. 

Discuter très souvent avec les encadrants, leur montrer très souvent votre dossier et votre synthése perso.

Les AP? 

Initiation à la philo - Méthodes pour le bac - Approfondissement de français - Langues de façon moins theorique

DONC

Choisir une première L: S'ouvrir a une culture littéraire -  artistique - travailler sa rédaction - une grande implication personelle et de travail personnel.

Avoir une spé en fonction de ses goût.

 

[METODO 1ère L] Faire une fiche de révision: Lectures analytiques

NOM DE LA LECTURE

Séquence? OE?

AUTEUR DATE MOUVEMENT 

INFOS SUPLEMENTAIRES POUR L'INTRO 

OUVERTURE(S) POTENTIELLES

PROBLEMATIQUES POTENTIELLES 

PLAN 

I- 

a)

b) 

II- 

a)

b)

ATTENTION: LE JOUR DE L'ORAL LA PROBLEMATIQUE PEUT CHANGER, LE PLAN DOIT ETRE EN RAPPORT! 

IL FAUT LIRE LE TEXTE APRES L'INTRODUCTION 

DEVELOPEMENT:

I- a-b-

II-a-b-

ECRIRE LES IDEES PRINCIPALES ET LES EXEMPLES ... 

UTILISER DES SURLIGNEURS ET DES COULEURS

OUVERTURES POTENTIELLES 

 

Posté par Paul Cuisine à 11:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Se préparer à l'entrée en Première L: Conseils de lectures pour les vacances

MES CONSEILS LECTURES POUR L'ENTREE EN 1ERE LITTERAIRE 

Romans: 

CAMUS - La Peste 

CAMUS - L'Etranger

PREVOST - Manon Lescaut

MAUPASSANT - Une vie

MAUPASSANT - Pierre et Jean 

LA FAYETTE - La princesse de Clèves 

QUENEAU - Zazie dans le métro 

FLAUBERT - Mme Bovary

Contes:

VOLTAIRE - Candide

VOLTAIRE - L'ingénu 

VOLTAIRE - Micromégas

VOLTAIRE - Zadig 

RABELAIS - Gargantua (Ancien français + français moderne) 

Théatre: 

MOLIERE - Dom Juan  

SOPHOCLE - Oedipe roi & COCTAU - La machine infernale (Perspective des réecritures/ Parodie) 

YASMINA REZA - Art (contemporain)  

HUGO - Ruy Blas 

RACINE - Berenice 

IONESCO - Rhinoceros 

IONESCO - La cantatrice chauve 

Poésie: 

Réviser la versification 

BAUDELAIRE - Les fleurs du mal  (en apprendre quelques unes  - Perspective de la dissert - Réecriture/ Pastiche (Dom Juan aux enfers)  - Poésie) 

APPOLINAIRE - Poemes à Lou (Calligrames) 

LA FONTAINE - Fables (en apprendre quelques unes - Perspective de la dissert: Réecrituire - Argumentation - Poésie ) 

IL FAUT ABSOLUMENT BIEN SE PREPARER PENDANT LES GRANDES VACANCES POUR NE PAS ARRIVER A LA RENTREE ET AVOIR PEU DE CONNAISSANCES LITTERAIRES, DONC LIRE LIRE LIRE LIRE ET ENCORE LIRE

Posté par Paul Cuisine à 06:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

[METODO 1ère L]Faire une fiche de révision: lectures cursives {OEUVRE INTÉGRALE}

NOM DE L'OEUVRE

Séquence? OE?

Liste des différents personnages:

NOM: Explication.

Etapes de l'histoire:

-

- ...

 

Problématique(s)

DEVELOPEMENT:

Etude de l'oeuvre 

I- ...

II- ... 

ECRIRE LES IDEES PRINCIPALES ET LES EXEMPLES ... 

UTILISER DES SURLIGNEURS ET DES COULEURS ! 

 

Posté par Paul Cuisine à 05:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :