Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

L'actualité littéraire de Paul

50 %

Capture d’écran 2017-12-27 à 16

Publicité
Newsletter
Retrouvez moi sur:

livradict

paulcuisine new

23 juillet 2014

Adaptation des livres de la collection Mémé Cornemuse en vidéo

Voici l'adaptation des livres de Mémé Cornemuse en vidéo, vous pouvez voir mon avis sur les livres en cliquant sur la photo suivante:

DSC_0032

 

 

Vous pouvez lire l'article sur le site de Belfond

Publicité
Publicité
23 juillet 2014

Vieux, râleur et suicidaire: la vie selon Ove

DSC_0600

Frederik Backman

Vieux, râleur et suicidaire

Kobo

-

le leitmotiv de ove: "les voitures sont interdites dans le lotissement" !

Ove est veuf, il devient dépréssif, nous suivons dans son aventure. Ils attend la mort ;"La mort est une chose étonnante. Les gens passent leur vie à faire comme si elle n'existait pas, et pourtant elle est mla plupart du temps notre principale raison de vivre"Mais grâce à ses nouveaux voisins, ses tentatives de suicides sont arrétés. 

Il nous raconte sa vie d'avant: "la honte cuisante d'avoir perdu le travail auquel son père avait consacré sa vie pesait lourd sur son coeur".

Et nous délivre ses leçons de vie:"Reconnaitre ses torts n'est pas chose facile. Surtout quand on a eu tort pendant très longtemps."

Et ses théories: "En général, on peut classer les humains en deux catégories: ceux qui s'y connaisent en cable blancs, et les autres".

Ce livre était interessant, mais la fin m'a parrue longue. 

Lien: Kobo

1 mai 2014

La tête de l'emploi

DSC_0375

David Foenkinos 

La tête de l'emploi

Edition J'ai lu 

-

"ma carrière se retrouvait sur le paillasson de mon ambition"

A 50 ans, Bernard a une vie toute a fait correcte, un boulot dans une banque, une femme, une fille. Il pensait que tout continuerait ainsi. Nous suivons la vie vaine, creuse, qui a perdu tout sens de cette antihéros qui enchaîne les péripéties dépréciatives. 

David Foenkinos dépeint d'une très bonne façon la vie d'un travailleur, qui pense avoir des amis mais lorsqu'il perd  son travail, sa femme, tout le monde se détourne de lui, c'est là qu'il se pose des questions."Ceux qui trébuchent pendant leurs parcours sont vites broyés par l'oubli". Le roman est rédigé à la première personne du singulier, ce qui crée une connivence avec le lecteur, de plus le personnage se nomme Bernard ce qui "impose une sorte de familiarité tacite".Pour présenter les différents personnages, le narrateur utilise souvent des personnifications tel que: "on aurait dit la forme humaine de l'agonie".Un changement total va s'oppérer dans la vie de cet homme: "Auparavant je m'étais représenté la vie comme une irrésistible ascension. On progressait dans la connaissance des choses, dans l'expérience, et socialement bien sur. "Il va subir des moments de doutes: "Comment faire pour être souriant et combatif quand on est est en morceaux et rongé par l'incertitude?".

A notre époque, ou le chômage touche énormément de personnes, ce roman m'a paru très intéressant, très bien composé, simple et en même temps bien écris! J'ai vraiment aimé, a part le début,  l'analepse du début de sa vie qui je pense aurait pu etre encore plus expéditif. 

Liens:

Editions J'ai lu 

20 avril 2014

[Orientation] un choix important: Choisir une première littéraire ?

Après la seconde vous devez vous orienter dans une série, choisir votre orientation pour l'année suivante... 

Dans les series générale, il y a S,ES, et L. 

J'ai choisi personnelement la L (Littéraire) pour mon goût pour la lecture, l'écriture, la rédaction...

 

En français ? 6H PAR SEMAINE.... COEF 5 

LES OBJETS D'ETUDES de  LA SERIE LITTERAIRE 

En plus des 4 objets d'études pour les autres séries:

- Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours

- Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours

- Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours

- La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème à nos jours

deux autres sont proposés pour la série L: 

- Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme

-  Les réécritures, du XVIIème siècle jusqu'à nos jours

 

MES CONSEILS LECTURES POUR L'ENTREE EN 1ERE LITTERAIRE 

Romans: 

CAMUS - La Peste 

CAMUS - L'Etranger

PREVOST - Manon Lescaut

MAUPASSANT - Une vie

MAUPASSANT - Pierre et Jean 

LA FAYETTE - La princesse de Clèves 

QUENEAU - Zazie dans le métro 

Contes:

VOLTAIRE - Candide

VOLTAIRE - L'ingénu 

VOLTAIRE - Micromégas

VOLTAIRE - Zadig 

RABELAIS - Gargantua (Ancien français + français moderne) 

Théatre: 

MOLIERE - Dom Juan  

SOPHOCLE - Oedipe roi & COCTAU - La machine infernale (Perspective des réecritures/ Parodie) 

YASMINA REZA - Art (contemporain)  

HUGO - Ruy Blas 

RACINE - Berenice 

IONESCO - Rhinoceros 

IONESCO - La cantatrice chauve 

Poésie: 

Réviser la versification 

BAUDELAIRE - Les fleurs du mal  (en apprendre quelques unes  - Perspective de la dissert - Réecriture/ Pastiche (Dom Juan aux enfers)  - Poésie) 

APPOLINAIRE - Poemes à Lou (Calligrames) 

LA FONTAINE - Fables (en apprendre quelques unes - Perspective de la dissert: Réecrituire - Argumentation - Poésie ) 

IL FAUT ABSOLUMENT BIEN SE PREPARER PENDANT LES GRANDES VACANCES POUR NE PAS ARRIVER A LA RENTREE ET AVOIR PEU DE CONNAISSANCES LITTERAIRES, DONC LIRE LIRE LIRE LIRE ET ENCORE LIRE. 

Mon conseil pour les vacances:

Lire des commentaires composés de livres de votre goût, commencer a faire des dissert simples, revoir les différents mouvement,s s'ouvrir aux différents Objets d'études de la série.

Mon organisation pour les cours: 

l

-Avoir un cahier ORGANISE, avec les leçon, les corrections etc ... (3 pour moi à la fin) 

-Un petit classeur: faire les fiches de CHAQUE lectures analytique + Cursives+ Leçons + Mouvements étudiés.

- Un portevus avec tous les textes en double pour le bac (plus pratique) y ajouter les différentes lectures cursives + les différentes cultures art comme tableaux paralléles. 

- Un second portevus avec toutes les lectures analytiques surlignées/analysées sur le texte (pour les mémoires visuelles) ou un Dictaphone pour enregister les lectures analytiques (pour les audios) ou les 2. 

- Un petit cahier qui tient dans une poche pour le vocabulaire complexe appris pendant le cours... 

- Le manuel avec des post-its. 

- Une pochette pour les contrôles + DM (Relire les appréciations avant les Bacs Blancs) 

Il faut travailler réguliérement, ne pas attendre l'échéance des Bacs Blancs pour réviser car la culture littéraire se fait au fur et à mesure de l'année ou de vos lectures persos. 

Dans mon lycée il y a 3 Bacs Blancs et 2 Compositions pour les autres matières, je ne sais pas si ailleurs c'est pareil; mais il ne faut pas attendre, réviser à l'avence, relire ces exemples de disserts... 

Choisir sa spécialité? 

Il y a beaucoup de différentes spécialitées. Il vous faut observer celles de votre lycée.. 

MATHS (les mêmes que en ES)  - LANGUES (Anglais spé - Allemand - Italien) - Art (Coeff 1 + 3 pour la pratique + Coeff 3 pour la culture Art - Histoire de l'art). etc...  

La spé Art? 

4h de pratique par semaine - 2h option lourde + 2h option facultative 

La culture Art - HDA . 3h par semaine

Une ouverture artistique commune...

L'art peut vous servir en interdiciplinarité par exemple relier le surréalisme étudié en français avec l'art suréaliste (ouverture de dissert- ou les disserts ouvertes à différents types d'art..)

En langues/histoires - géo 

Commun aux autres séries général - Coeff 4 pour chaques langues 

En sciences?  

1h de SVT - 1h de physique Coeff 1 pour chaques matiéres.

LE BAC DE SCIENCES EST EN FIN DE PREMIERE - IL Y A UNE PARTIE SVT - UNE PARTIE PHYSIQUE - UNE PARTIE SVT-SPC 

AVEC DE LA REDACTION - PEU DE CALCUL

 

Les TPE? 

Se mettre avec des personnes qui ont les mêmes goût que vous. Prendre qq chose de plaisant pour faire un travail qui vous interesse. 

Discuter très souvent avec les encadrants, leur montrer très souvent votre dossier et votre synthése perso.

Les AP? 

Initiation à la philo - Méthodes pour le bac - Approfondissement de français - Langues de façon moins theorique

DONC

Choisir une première L: S'ouvrir a une culture littéraire -  artistique - travailler sa rédaction - une grande implication personelle et de travail personnel.

Avoir une spé en fonction de ses goût.

 

20 avril 2014

[METODO 1ère L] Faire une fiche de révision: Lectures analytiques

NOM DE LA LECTURE

Séquence? OE?

AUTEUR DATE MOUVEMENT 

INFOS SUPLEMENTAIRES POUR L'INTRO 

OUVERTURE(S) POTENTIELLES

PROBLEMATIQUES POTENTIELLES 

PLAN 

I- 

a)

b) 

II- 

a)

b)

ATTENTION: LE JOUR DE L'ORAL LA PROBLEMATIQUE PEUT CHANGER, LE PLAN DOIT ETRE EN RAPPORT! 

IL FAUT LIRE LE TEXTE APRES L'INTRODUCTION 

DEVELOPEMENT:

I- a-b-

II-a-b-

ECRIRE LES IDEES PRINCIPALES ET LES EXEMPLES ... 

UTILISER DES SURLIGNEURS ET DES COULEURS

OUVERTURES POTENTIELLES 

 

Publicité
Publicité
20 avril 2014

Se préparer à l'entrée en Première L: Conseils de lectures pour les vacances

MES CONSEILS LECTURES POUR L'ENTREE EN 1ERE LITTERAIRE 

Romans: 

CAMUS - La Peste 

CAMUS - L'Etranger

PREVOST - Manon Lescaut

MAUPASSANT - Une vie

MAUPASSANT - Pierre et Jean 

LA FAYETTE - La princesse de Clèves 

QUENEAU - Zazie dans le métro 

FLAUBERT - Mme Bovary

Contes:

VOLTAIRE - Candide

VOLTAIRE - L'ingénu 

VOLTAIRE - Micromégas

VOLTAIRE - Zadig 

RABELAIS - Gargantua (Ancien français + français moderne) 

Théatre: 

MOLIERE - Dom Juan  

SOPHOCLE - Oedipe roi & COCTAU - La machine infernale (Perspective des réecritures/ Parodie) 

YASMINA REZA - Art (contemporain)  

HUGO - Ruy Blas 

RACINE - Berenice 

IONESCO - Rhinoceros 

IONESCO - La cantatrice chauve 

Poésie: 

Réviser la versification 

BAUDELAIRE - Les fleurs du mal  (en apprendre quelques unes  - Perspective de la dissert - Réecriture/ Pastiche (Dom Juan aux enfers)  - Poésie) 

APPOLINAIRE - Poemes à Lou (Calligrames) 

LA FONTAINE - Fables (en apprendre quelques unes - Perspective de la dissert: Réecrituire - Argumentation - Poésie ) 

IL FAUT ABSOLUMENT BIEN SE PREPARER PENDANT LES GRANDES VACANCES POUR NE PAS ARRIVER A LA RENTREE ET AVOIR PEU DE CONNAISSANCES LITTERAIRES, DONC LIRE LIRE LIRE LIRE ET ENCORE LIRE

20 avril 2014

[METODO 1ère L]Faire une fiche de révision: lectures cursives {OEUVRE INTÉGRALE}

NOM DE L'OEUVRE

Séquence? OE?

Liste des différents personnages:

NOM: Explication.

Etapes de l'histoire:

-

- ...

 

Problématique(s)

DEVELOPEMENT:

Etude de l'oeuvre 

I- ...

II- ... 

ECRIRE LES IDEES PRINCIPALES ET LES EXEMPLES ... 

UTILISER DES SURLIGNEURS ET DES COULEURS ! 

 

16 mars 2014

La vieille qui voulait tuer le bon dieu & Mémé goes to Hollywood

DSC_0032

 

Nadine Monfils

La vieille qui voulait tuer le bon dieu

 

Collection "Mémé Cornemuse" 

Edition Pocket  

-

Mémé goes to Hollywood

Edition Belfond 

-

 

Mémé Cornemuse est de retour dans un nouveau livre. Personnellement, je n’ai encore lu aucun livre de cette « collection », ce livre m’a été offert donc je n’ai pas pris le 1er, pourtant, je n’ai eu aucun problème pour comprendre l’histoire qui est indépendante des autres  romans antérieurs.

Mémé Cornemuse,  est « une vieille bique » , fan d’Annie Cordy et de Jean Claude Vandamme. Elle va tuer une concierge d’immeuble afin d’avoir sa place pour pouvoir organiser un casse avec un dénommé Jeff Klut ,  ancien repris de justice, qu’elle cache dans sa cave. Ainssi, elle veut voler la bijouterie d’a côté, elle va donc tout faire pour que tout ce passe bien et pour ne pas que la police vienne la déranger dans ces affaires. “Elle, ce qu’elle voulait, c’était de l’aventure ! Elle était l’Indiana Jones des charentaises, la James Bond des bas de contention.” 

Pourtant plusieurs meurtres totalement farfelus  arrivent, et elle va tout faire pour que la police ne vienne pas la déranger dans ces affaires.

Personellement, j’ai trouvé que ce livre était une bonne lecture, ce que j’ai trouvé dommage est que tous les personnages parlent de la même façon (un peu triviale), l’auteure aurait , pour moi, pu faire quelques différences lorsque le discours est direct pour que tous les personnages ne s’expriment pas tous de la même façon. De plus, j’ai l’impression que la fin est très vite expédiée (c’est pour ça que je me suis empressé d’aller acheter la suite).

Donc, nous retrouvons mémé cornemuse, après qu’elle est raté son casse à la banque de son fils. Elle souhaite partir direction Hollywood. Pourtant, elle a pas d’argent mémé cornemuse, mais pour elle s’est pas un problème. Elle s’est inscrite à une émission télé pour arriver à être adoptée par une famille. Les parents souhaitent  trouver une mamie pour les enfants. Ils ne vont pas être décus, elle  parle de façon grossiére aux enfants et va jusqu’à parodier  un conte : Le petit chaperon rouge. Puis elle s’échappe de cette famille et vole la caravane, pour vendre des frites. Les péripéties s’enchainent.

Personellement , j’ai trouvé ce tome assez-bien, mais pas aussi bien que le précédent, du fait qu’il est vraiment plus vulgaire, il y a des moments où j’ai failli arrêter ma lecture, mais comme le fond de l’histoire me plaisait, je l’ai lu jusqu’à la fin. Les deux choses que je pourrais reprocher à ces romans sont : la vulgarité, et le non changement de personnalité lorsque l’histoire est au style direct. Une bonne découverte, et je pense lire les livres antérieurs à ces histoires. 

Liens: 

Site internet de Nadine Monfils

Editions Pocket 

Editions Belfond

 

30 décembre 2013

Quand souffle le vent du nord (Roman + AudioBook)

Edition: Le livre de Poche + AudioLib 

Emmi et Leo vont discuter par internet tout au long de ce roman qui est un recueil épistolaire. La question qui nous trouble est de savoir si ils vont se rencontrer. (Il faut le lire pour savoir). Un très bon livre, que j'ai lu en 4 jours, tellement il a été très bien. 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
Publicité