11 octobre 2014

Le Parfum {Challenge 93 livres}

parfum

Patrick Suskind

Le Parfum 

Editions France Loisirs 

-

"Au XVIIIe siècle vecut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus abominables de cette époque qui pourtant ne manqua pas de génie abominable", voilà comment commence ce roman, Suskind amoncéle ici l'intrigue du roman.

Nous suivons dans ce roman, l'aventure de Jean Baptiste Grenouille né d'une façon très particuliére dans un étalage de poisson "dans l'endroit le plus puant de tout le royaume" et dont la mère est tuée pour cause d'infenticide. Plusieurs péripéties montre que Jean Baptisme, posède "le moins noble de tous les sens", l'odorat très développé et une grande mèmoire des odeurs. Il était capable par "seule immagination" de combiner les odeurs "si bien qu'il créait en lui des odeurs qui n'existaient pas du tout dans le monde réel". Ils s'interessa aux parfum humain ce qu'il le rendit meurtier (je m'arrète là pour ne pas vous spoiler). "Il voulait même si ce n'était pas provisoirement qu'un piètre sucédanné, prendre cette odeur d'ètre humain." 

"Dans tout art et dans tout metier [...] le talent n'est presque rien et l’expérience est presque tout, que l'on acquiert a force de modestie et de travail" 

"Notre language est rien pour décrire le monde des odeurs"

J'ai bien aimé ce roman de littérature classique, beaucoup de recherches littéraires au fil des pages, mais surtout une intrigue qui reste tout au long du roman même si il y avait pour moi quelques lenteurs. Sinon la fin m'a surprise et certains moment et descriptions de détails etait un peu dégoutants.

 

DSC_0943

 

Posté par Paul Cuisine à 14:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,